FAQ - Foire aux questions

demande concernant une demande d'emploi déja soumise

  • J’ai postulé récemment; puis-je savoir où en est mon dossier? 


    Merci d’avoir postulé chez Brink’s Canada. Si vous n’avez pas de nos nouvelle d’ici une semaine, veuillez communiquer avec la succursale la plus près de chez vous. Vous trouverez une liste complète de nos succursales sous la rubrique Pour nous joindre.

  • Dans le formulaire de demande d’emploi, à la question « Avez-vous un permis de port d’arme? », est-ce que je coche « Oui »? 


    Une « autorisation de port d’arme (APA) » ou « ATC » CAF ou le PPA .

  • Ai-je besoin d’une formation en sécurité, d’un permis de détective privé ou d’un permis de sécurité pour postuler?

    Non. Si vous êtes recruté, nous fournissons une formation de premier ordre à l’interne.

  • Y a-t-il un âge précis pour postuler?

    Pour tous les postes, à l’exception des opérateurs de traitement des valeurs, vous devez avoir un permis d’armes à feu valide pour utilisation restreinte et non restreinte. Pour l’obtenir, le fédéral impose certaines conditions quant à l’âge. (Pour plus de renseignements, visitez le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/index-fra.htm)

  • Quelles sont les principales tâches du gardien?

    Le gardien est affecté à une équipe ou aux installations de l’entreprise aux fins précises de protéger le personnel de l’entreprise, les livraisons et les valeurs dont l’entreprise est responsable. Il doit rester alerte et prêt en toute circonstance; de plus, le gardien doit surveiller toute manipulation incorrecte accidentelle de sacs pouvant se traduire par une perte. Il peut également aider à transporter des valeurs vers les installations ou à partir de celles-ci.

back to top

licenses et permis

  • Qu’est-ce qu’un PPA (PAL) et que dois-je faire pour en obtenir un?

    L’acronyme PPA désigne le permis pour possession et acquisition d’une arme à feu. Cet acronyme remplace l’acronyme CAF (FAC), qui désignait le certificat d’acquisition d’arme à feu. Le certificats d’acquisition d’arme à feu (CAF) émis en vertu de l’ancienne loi est considéré comme un permis, mais doit être remplacé par un PPA avant sa date d’échéance. Le permis pour possession et acquisition (PPA) est le seul permis présentement offert aux nouveaux postulants. Ce permis est renouvelable tous les cinq ans. Jusqu’au 17 mai 2008 , il y aura exonération des frais de renouvellement. Règle générale, ceux qui demandent un tel permis doivent d’abord avoir réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu. La plupart de nos emplois exigent que vous ayez suivi avec succès les deux cours, soit le cours sur le maniement des armes sans restrictions et le cours de maniement des armes avec restrictions. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site suivant : http://www.cfc-cafc.gc.ca/info_for-renseignement/Licensing/default_f.asp

  • En quoi consiste le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu?

    Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) a été élaboré en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes nationaux associés aux au maniement des armes et plusieurs instructeurs en maniement des armes et sécurité à la chasse provenant de partout au Canada. Ce cours a été conçu pour répondre aux exigences de l’article 106(2)(c)(i) du Code criminel du Canada et est en vigueur depuis le 1er janvier 1994. Pour plus de renesignements, veuillez consulter le site suivant : http://www.cfc-cafc.gc.ca/safety-surete/safety_course_f.asp)

  • En quoi consiste le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte?

    En vertu de la Loi sur les armes à feu, un nouveau cours sur la sécurité dans le maniement des armes à feu a été conçu et mis en œuvre le 1er février 1999. Ce cours portait sur les armes à autorisation restreinte (surtout les armes de poing). La législation stipule que les personnes qui veulent faire l’acquisition d’armes à autorisation restreinte ou prohibées doivent suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) en plus du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR). Ces personnes doivent réussir l’examen OU renoncer au cours et réussir les deux examens CCSMAF et CCSMAFAR sans suivre le cours. Veuillez consulter le site suivant: http://www.cfc-cafc.gc.ca/safety-surete/safety_restricted_f.asp

  • Où dois-je aller pour suivre les cours CCSMAF et CCSMAFAR?

    Il incombe à chaque province et territoire de dispenser ce cours. Pour avoir plus de renseignements sur l’horaire des cours dans votre province ou territoire, veuillez consulter le site suivant: http://www.cfc-cafc.gc.ca/safety-surete/contacts_f.asp.

  • Puis-je postuler chez Brink’s Canada pendant que ma demande de PPA est en cours de traitement?

    Oui, vous pouvez postuler pendant que votre demande est en cours de traitement. Par contre, les titulaires du PPA seront favorisés.

  • Combien m’en coûtera-t-il pour obtenir un PPA?

    Il vous en coûtera approximativement 160 $ pour les deux cours CCSMAF et CCSMAFAR et 80 $ de plus pour votre demande de permis.

  • Ai-je besoin d’un permis de conduire spécial pour conduire vos véhicules? Qu’arrive-t-il si je ne veux pas travailler dans les camions?

    En Ontario, une classe «G» est suffisante. Au Québec, on exige la classe «3» et dans les autres provinces, on exige la classe «5». Les employés sont formés pour plusieurs tâches incluant : gardien, conducteur, messager et technicien des DAB.

  • Comment dois-je procéder pour obtenir mon dossier de conducteur?

    Rendez-vous au bureau émetteur des permis de conduire le plus près de chez vous ou à l’un de leurs kiosques. À votre embauche, votre dossier de conducteur doit porter une date d’émission ne dépassant pas trois mois.

  • Comment interprétez-vous l’expression « Dossier de conducteur impeccable »?

    Cela signifie aucune condamnation pour une infraction sérieuse au Code de la route. Nous procédons à une analyse individuelle de chaque dossier. Il est possible qu’on vous demande de présenter des preuves additionnelles ou de préciser certains renseignements.

  • Quelles sont les exigences de Brink’s Canada si je veux travailler dans les camions?

    Un dossier de conducteur, une vérification des antécédents, un dossier de crédit impeccables et l’acceptation du port de l’uniforme.

  • Quelle est la différence entre le et CAF le PPA ?

    Le PPA a remplacé l’acronyme CAF.

  • J’ai un PPA avec autorisation du port d’arme sans restriction, mais je n’ai pas les moyens de suivre le cours sur le maniement des armes à feu à autorisation restreinte. Est-ce que cela me rend inapte à postuler? 


    Ce ne sont pas tous les emplois qui exigent un permis de possession et d’acquisition. Vous pouvez quand même postuler en précisant ce fait et nous tenterons de vous donner satisfaction. Il est possible que vous soyez admissible à un programme de remboursement du PPA.

  • Quelle est la différence entre un PPA sans restriction et un PPA pour les armes à autorisation restreinte? 


    Depuis le 1er février 1999, en vertu de la Loi sur les armes à feu, un nouveau cours sur le maniement sécuritaire des armes à autorisation restreinte (surtout les armes de poing) a été élaboré et mis en œuvre. La législation prévoit que les particuliers qui veulent acquérir des armes à feu à autorisation restreinte et/ou sans restriction doivent suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR), et réussir les examens.

  • Ma cote de crédit n’est pas parfaite. Est-ce que cela peut me disqualifier? 


    Chaque demande d’emploi est évaluée individuellement.

  • L’an dernier, j’ai déclaré faillite, puis-je quand même postuler?


    Vous pouvez toujours postuler mais, en règle générale, nous demandons au particulier de fournir des documents relatifs à sa faillite et à sa cote de crédit actuelle.

  • Dois-je être titulaire d’un diplôme d’études secondaires pour être embauché par Brink’s? 


    Un diplôme d’études secondaires n’est pas obligatoire mais il est recommandé (ou l’attestation d’équivalence d’études secondaires).

  • J’ai une expérience militaire. Est-ce que cela peut me favoriser lors du processus d’embauche? 


    Une formation militaire vous servira dans la prestation de vos fonctions. Par contre, Brink’s donne une formation spécifique à l’interne.

  • Dois-je subir un examen médical avant d’être embauché? 


    Le candidat doit subir un examen médical préliminaire comme le reste de notre personnel. Cet examen médical sera réalisé avant l’offre d’emploi officielle.

  • Quelles fonctions exigent un PPA et lesquelles ne l’exigent pas? 


    Le PPA est obligatoire pour nos chauffeurs, les gardiens, les messagers, les techniciens des DAB et les gardiens de tourelles. D’autres fonctions ne l’exigent pas, comme dans le cas des préposés dans les salles de traitement du numéraire de même que les directeurs des succursales.

back to top

rémunération et avantages sociaux

  • Quel est le salaire?

    Veuillez communiquer avec la succursale où vous voulez postuler. Quelqu’un pourra répondre à votre question.

  • Quels sont les avantages sociaux?

    Nous avons un régime d’assurance-santé, de soins dentaires et de soins de la vue pour nos employés à temps plein. Tous nos employés participent à un régime de retraite et tous sont couverts en cas de vol. Nous avons aussi un programme d’épargne-études, un programme de recommandation des employés et de nombreuses occasions à l’interne. Lors de votre embauche, vous en apprendrez davantage sur tous nos programmes.

back to top

horaires de travail

  • Quels sont les horaires de travail?

    Chaque succursale fonctionne selon ses besoins précis. Pour avoir plus de détails sur les horaires de travail, veuillez communiquer avec la succursale où vous avez l’intention de postuler.

back to top

postes vacants

  • Y a-t-il des postes vacants au siège social?

    Tous les postes vacants sont affichés sur notre site Web. Notre siège social regroupe différents services, tels que les Ressources humaines, les Finances, la Comptabilité, les Opérations, les Ventes et marketing et le Service à la clientèle.

  • Quelles succursales sont présentement à la recherche de nouveau personnel?

    Toutes nos succursales acceptent les demandes d’emploi tout au long de l’année. Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur les endroits précis, veuillez consulter la rubrique Perspectives de carrière.

  • Puis-je postuler dans plusieurs succursales?

    Oui. Si vous souhaitez postuler dans plus d’une succursale, veuillez remplir un formulaire de demande d’emploi pour chacune des succursales.

  • Est-ce que des emplois sont offerts à votre Centre d’appels?

    Oui. Notre Centre d’appels est situé au siège social canadien à Mississauga (Ontario). Les postes vacants sont affichés sur notre site Web, sous Rédigez votre propre histoire chez Brink’s.

  • Où sont situées vos succursales au Canada?

    Nous comptons plus de 45 succursales au pays. Veuillez consulter la rubrique Pour nous joindre.

back to top

formation

  • Quelle sorte de formation offrez-vous?

    Brink’s donne une formation interne exceptionnelle adaptée à chaque fonction.

back to top

brink's home security

  • Avez-vous des emplois relatifs à Brink’s Home Security?

    Non, il n’y a aucune perspective dans ce domaine. Pour plus de renseignements concernant Brink’s Home Security, veuillez consulter le site www.brinkshomesecurity.com..

back to top
faq